Diaporama

separateur

separateur

Bapteme

Baptême de l'air

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Ecole de pilotage

Ecole de pilotage

Photo aérienne

Photo aérienne

Tarifs et réservation

Photo tarifs

Liens

Photo liens

Contact

Photo contact

Ecole 3 axes

Ecole 3 axes

La formation se fait sur un ULM 3 axes de type Sky Ranger.
La formation se déroule en deux phases, la première pour obtenir le brevet ULM solo, la deuxième pour obtenir l'emport de passager.

Brevet solo

Théorie : vous travaillez la partie théorique avec les ouvrages recommandés par la FFPLUM. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces études, des cours vous seront dispensés en fonction de l'avancement de votre formation. Nous vous rassurons tout de suite : la partie théorique ULM n'est pas très compliqué, un travail rigoureux et sérieux vous menera au succès.

Nota : Pour les pilotes avion (PPLA) comme pour les pilotes hélico (PPLH), cette partie théorique n'est pas à passer.

En parallele de l'obtention du brevet théorique, il faut voler un certain nombre d'heures en double commande avec un instructeur pour obtenir le brevet solo. Ce nombre d'heures est très variable en fontion de l'historique de l'élève (cela peut varier de 25 à 50 heures). Pendant cette formation, toutes les phases du pilotages seront abordées (programme normalisé FFPLUM).

Pour les pilotes avion, le nombre d'heures en double commande est évidement moindre (de 3 à 5 heures).

Nota : Notre instructeur est seul habilité à déterminer le nombre d'heures nécessaires au lâcher du pilote.

L'emport de passager

Une fois le brevet solo en poche (bouteille de Champagne obligatoire à déboucher au club house !), il faudra voler en solo une cinquantaine d'heures afin de se sentir à l'aise et de progresser dans le pilotage. Pendant cette période, il est impératif de prendre quelques cours de perfectionnement avec un instructeur. Par exemple voler dans des conditions plus musclés de vent et de météo, et notamment travailler des techniques plus fines de pilotage pour préparer un éventuel posé en campagne avec moteur en marche ou avec moteur coupé. Ayez toujours à l'esprit qu'en tant que commandant de bord, vous vous devez de rammener votre passager saint et sauf au sol.

Nota : La encore, seul un instructeur vous donnera la qualification pour l'emport de passager.

Points réglementaires (très sympathiques comparés au brevet avion) :

  • Avoir minimum 15 ans le jour du lâcher solo.
  • Avoir obtenu de la part de son médecin traitant une attestation de non contre indication à la pratique des sports aériens.
  • L'obtention du brevet de pilote ULM est à vie, ça c'est quand même bien ! Il n'est pas nécessaire de repasser une épreuve pratique tous les ans, mais nous recommandons à nos élèves un maintient des compétences en faisant des vols de perfectionnement avec instructeur.